PROFILS & ATTENTES DES INTERNAUTES DE 2021

Pendant longtemps, les marques ont considéré l’âge du consommateur comme une principale caractéristique pour comprendre ses habitudes de consommation. Aujourd’hui, les réalités ont changé.

Que recherchent les utilisateurs en se rendant sur Facebook, Instagram, YouTube, TikTok ou Snapchat ? Découvrons ensemble les 07 profils issus de l’étude « TikTokAudience Understanding Research« .

Parce que pour bien vendre ou communiquer, il faut savoir à qui l’on s’adresse et comment l’attirer, parlons-en !

Le drôle : DIVERTIS-MOI.

Cette catégorie d’internautes recherche avant tout de la légèreté, à rire et à se divertir. Ils sont ouverts aux différents types de contenus qui leur sont proposés. S’ils voient quelque chose qu’ils aiment, ils le partagent facilement avec un ami ou leurs enfants (via Messenger, Whatsapp ou des tags). Ils sont généralement abonnés aux profils des web-humoristes. Beaucoup parmi eux sont de la génération X et Y.

L’engagé : JE PARTICIPE.

Ils souhaitent partager et interagir au sein d’une communauté. Ils sont déjà dans un état d’esprit positif et ouvert. Nul besoin pour eux de voir du contenu divertissant. Ils souhaitent plutôt partager leur opinion, ce qu’ils ont fait ou comment ils se sentent.

Ceux-ci se retrouvent généralement dans les forums de consommateurs comme UCAEVD et parlent bien souvent politique, santé.

Le lifeur : JE POSITIVE.

Ce groupe veut couper pour un instant avec son quotidien et ne pas penser à la vraie vie. Ils n’aiment pas du tout réfléchir en ligne et ne veulent pas du contenu auquel ils doivent réfléchir. Ils veulent du contenu joyeux, agréable et reposant, pas d’actualité ou des nouvelles d’autres personnes. C’est ceux-là qui aiment bien la fameuse punchline « gardez votre sérieux pour vos réunions de famille. Sur Facebook, on est là pour s’amuser. »

L’aventurier : JE DECOUVRE.

Ces utilisateurs veulent un peu de distraction pour rythmer leur journée. Ils sont enthousiastes à l’idée de découvrir de nouvelles choses, ou d’être informés des dernières actualités. Ils veulent se sentir productifs, et ne pas simplement déconnecter. Ils suivent tout ce qui est utile et divers. On les trouvera sur Brut, RTI, mais dans TPM (Tribunal Pénal de la mode).

Le tendance : JE M’INFORME.

A présent la team de ceux qui attendent de tout savoir des dernières actualités – qu’il s’agisse des personnalités, créateurs, tendances, leurs centres d’intérêts ou de leurs connaissances. Ils ne souhaitent pas particulièrement discuter ou trop traîner en ligne, mais simplement être à jour. Ils sont sur surtout sur les pages lifestyle, bons plans, gossip.

Le réseauteur : J’INTERAGIS.

Ce groupe veut parler et rire avec leurs proches. Pour eux, il ne s’agit pas de voir défiler du contenu que seuls eux peuvent voir, mais plutôt de passer du temps avec leurs amis et famille. Ils sont généralement de la génération X (personnes nées entre 1965 et 1980).

L’intello : J’APPRENDS.

Ces utilisateurs ont envie d’apprendre et d’en savoir plus sur un sujet bien précis. Qu’il s’agisse de s’améliorer, de comprendre quelque chose, ou de découvrir de nouveaux produits et services.

Comme ils sont déjà concentrés sur un sujet en particulier, ils ne souhaitent pas voir passer du contenu qui ne correspond pas à leur centre d’intérêt. Généralement, ils sont très focus sur la construction de leur Personal Branding, ils sont experts de leur domaine ou désirent le devenir.

Avant, l’âge était l’un des indicateurs clés, désormais, c’est l’état d’esprit qu’il faut regarder en premier. C’est uniquement après avoir identifié le profil type des personnes en face ou de la cible que vous visez que vous sauriez quelle stratégie adopter pour les avoir.


Show Buttons
Hide Buttons