JEUX VIDEOS : LE PALMARES DE VENTE DES CONSOLES DE SALON

Le 19 novembre dernier, les gamers du monde étaient en alerte cherchant à s’accaparer la PS5 dont la commercialisation venait de démarrer. Quelques heures après, tous les marchands (AMAZON, CDISCOUNT, FNAC, DARTY etc.) se sont retrouvés en rupture de stock comme par magie.

Faisant partie de la catégorie de personnes qui la voulait pour offrir à Noel, cette situation a attiré mon attention et m’a surtout donné envie de m’intéresser à cet univers. 

Ainsi, j’ai démarré mes recherches afin d’avoir une idée des ventes les plus marquantes de l’histoire des consoles de salon. Cet article à vous soumis traite du sujet. Bonne lecture !

PS5 – Source : Skynews

Selon une étude de VGCHARTZ réalisée en septembre 2020, Sony domine le marché des consoles avec à son actif quatre (4) générations de PlayStation dans le top 5 des meilleures ventes de tous les temps.

Infographie de Statista.com

A ce jour, la PlayStation 2 reste encore la console de jeux vidéo la plus achetée dans le monde (consoles portables incluses) avec plus de 157 millions d’unités vendues. Abrégé officiellement PS2, c’est une console de jeux vidéo de 6ème génération commercialisée par Sony Computeur Entertainment.

Sortie le 04 mars 2000 au Japon, le 26 octobre 2000 en Amérique du Nord, le 24 novembre 2000 en Europe et le 30 novembre 2000 en Australie, celle-ci était en concurrence avec la Dreamcast de Sega, la Gamecube de Nintendo et la Xbox de Microsoft. Dans un tel univers, la PS2 a connu un succès immédiat avec un million d’exemplaires vendus en quelques jours au Japon puis a atteint un total de 150 millions d’exemplaires expédiés en date du 31 janvier 2011.

PS 2

Parmi les entreprises concurrentes (uniquement pour les consoles de salon), seule Nintendo a été capable d’atteindre le seuil symbolique des 100 millions d’unités vendues avec la Wii sortie en 2006. Nintendo comptabilise un peu plus de 300 millions de ventes cumulées avec ses consoles de salon Wii, NES, Switch, Super Nintendo et Nintendo 64. Quant au géant Microsoft, il détient que deux consoles au classement, la Xbox 360 (85,8 millions d’exemplaires vendus) sortie en 2005 et la Xbox One (47,8 millions) sortie en 2013.

Elle devance la PlayStation 4 sortie en novembre 2013, qui a franchi le cap des 110 millions d’exemplaires écoulés au premier trimestre cette année. Environ 458 millions de consoles vendues au total par SONY avec respectivement la PS2, la PS4, la Playstation ainsi que la PS3.

Les chiffres risquent encore de grimper. D’ailleurs, avec l’avènement de la COVID-19 et les mesures de confinement dans certains pays, les consoles de salon ont vu leurs ventes croître de 36% par rapport à la même période en 2019. D’après les données recueillies par Safebettingsites , les ventes en unités sont passées de 16 319 770 à 22 284 462 unités. 

Cette étude prouve que ce marché est porteur et que les jeux vidéo en encore de belles années devant elles. Nous souhaitons bon vent à la PS5 en espérant qu’elle marquera autant l’histoire que la PS2 !

Show Buttons
Hide Buttons